Serpentine


Pierre d’apaisement et de calme intérieur


Propriétés minéralogiques

La pierre Serpentine regroupe plus d’une vingtaine de minéraux du groupe des silicates. Ce n’est donc pas un minéral à proprement parler, mais un ensemble.

Elle est aussi connue sous le nom de pierre ophite ou ophiolite.

Elle est particulièrement riche en oligo-éléments tels que le zinc, le nickel, l’aluminium et le manganèse. Elle est formée à la suite d’un processus chimique entre les molécules d’eau et la péridotite, qui constitue la couche superficielle du manteau terrestre.

Il existe de nombreux gisements de serpentine naturelle, les plus connus à ce jour se trouvant en Russie, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège et au Zimbabwe. Mais on en trouve également en France, d’ailleurs c’est l’un des rare minéraux dont on trouve des gisements importants dans les Landes, l’Isère, la Vendée, le Limousin et les Vosges.

Son système cristallin est polymorphe. C’est-à-dire qu’elle se présente sous plusieurs formes différentes. Les plus répandues sont les 3 suivantes :

– Le Chrysolite, qui contient de l’amiante

– La Lizardite, qu’on retrouve dans les couches terrestres superficielles

– L’Antigorite, composée à 13% d’eau


Étymologie et signification du nom « serpentine »

À l’origine, le nom Serpentine vient du latin « serpentinus », qui signifie « pierre de serpent », en référence à son aspect visuel, qui rappelle la peau rugueuse d’un reptile. Elle est parfois appelée ophite ou ophiolite, qui dérive du grec « ophios » signifiant « serpent », toujours en référence à son aspect physique.
Son nom est donc dû à son aspect, qui ressemble aux écailles d’un reptile, et à ses nuances caractéristique.
La serpentine brute est souvent difficile à identifier car elle existe dans de nombreuses variétés de couleurs différentes. Dans sa forme la plus courante, la serpentine présente de belles couleurs vertes, notamment le vert olive.


Vertus de la serpentine en lithothérapie


Protection, apaisement et guérison sont les maîtres mots qui désignent les vertus exceptionnelles de la serpentine en lithothérapie. S’inscrivant dans la métaphore du bouclier, elle symbolise la force, le soin et la bienveillance apportée à ses utilisateurs.


Vertus de la serpentine contre les maux physiques

Cette pierre protège contre les abus physiques et les empoisonnements. Très utile pour les personnes qui veulent se lancer dans une aventure en milieu hostile ou vivre dans des endroits à risque.

Grâce à son pouvoir calmant, la pierre de serpentine aide à dissiper les tensions, les maux de tête et autres céphalées.

Elle aide à réguler les glandes endocrines qui sécrètent les hormones du corps. Il est donc un bon allié pour lutter contre le diabète et éviter les crises d’hypoglycémie.


Il aide également à réguler le rythme cardiaque et le transit intestinal, qui peuvent être perturbés dans les situations où l’organisme est soumis à un stress prolongé.


Vertus psychiques et psychologiques de la serpentine

La serpentine est un magnifique minéral vert olive, un incroyable symbole de liberté. Elle aide à prendre conscience du sens de la vie et à choisir la direction à suivre sans être influencé par le jugement des autres.

Très bonne pierre de protection, la serpentine bannit les énergies négatives de l’environnement et les soucis de la vie quotidienne pour faire place à un sentiment de plénitude.

Il réduit les sentiments de stress liés aux problèmes quotidiens ou à une situation sentimentale douloureuse. Elle aide à se concentrer sur le moment présent et soulage la mélancolie, idéale pour les personnes qui ont tendance à trop penser au passé ou à l’avenir.

La serpentine dispose aussi d’une vertu tout-à-fait unique : un accès facilité à l’inter^rétation des rèves. Elle renforce le souvenir et la conscience des aventures vécues pendant le sommeil. Elle aide à décoder les symboliques de ses rêves, à en interpréter le sens et à en tirer de nouveaux éclairages.


Entretien et nettoyage de la serpentine


Entre chaque utilisation, la serpentine doit être purifiée et rechargée afin de s’assurer de son efficacité et de la puissance de ses propriétés. Il suffira de plonger la pierre dans de l’eau distillée pour la purifier. Quelques heures sur un amas de quartz à la lueur de la lune ou sous les rayons du soleil permettront de la recharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *