Le Dien Chan est une technique de réflexologie basée sur les théories occidentales modernes et la philosophie orientale.
Le Dien Chan est une méthode vietnamienne de réflexologie faciale. Elle permet de détecter les déséquilibres de l’organisme par l’observation du visage et de ré-harmoniser les fonctions naturelles par la stimulation de points précis du visage et de la tête. La pression et le massage des points de réflexologie se fait à l’aide d’instruments simples ou des doigts.
Le Dien Chan sert à soulager rapidement les douleurs tout autant qu’à traiter en profondeur les troubles fonctionnels. Cette pratique est reconnue par l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin comme une des thérapies orientales dont les résultats sont les plus rapides de toutes celles connues à ce jour.
Un peu d’histoire
Durant les années 1980, le professeur Bùi Quôc Châu, acupuncteur vietnamien, effectue un travail clinique sur des milliers de personnes à Saigon. Grâce à ce nombre important de patients, Il s’attache à rechercher les relations pouvant exister entre les zones du visage et les parties de l’organisme et découvre ainsi des points fixes sur le visage qui reflètent nos organes et des parties du corps. En stimulant ces points il vérifie que cela entraîne des effets régulateurs concrets sur les parties affectées de l’organisme.
Pour enrichir et approfondir ses connaissances pratiques sur les relations spatiales et fonctionnelles entre ces points et leurs zones d’effets, le Pr. Châu chercha des éléments utiles aussi bien dans la tradition populaire vietnamienne que dans la linguistique, dans les fondements théoriques de plusieurs philosophies orientales, du I Ching au Confucianisme en passant par le Taoïsme, ainsi que dans les savoirs ancestraux et modernes de la médecine chinoise.
Au bout de quelques années de recoupements, associations et déductions, il établit une carte de points et remplace ses aiguilles d’acupuncture au profit d’une panoplie d’instruments simples qu’il invente, afin que sa pratique soit accessible à toute personne désirant se soigner elle-même. La méthode initialement appelée Dien Cham (cham = aiguilles) fut alors rebaptisée Dien Chan.
Une méthode efficace
Le dien chan peut:
Soulager la douleur, instantanément et sur le long terme (maux de tête, migraines, maux de dos, règles douloureuses, maux de ventre, problèmes de digestion, etc…),
Réguler des troubles fonctionnels (Insomnie, fatigue chronique, allergies, asthme, troubles de la circulation sanguine, problèmes de peaux, etc…),
Equilibrer les émotions (gestion du stress, angoisses, colère, frustration, tristesse, dépression, etc..)
Le Dien Chan se déroule par des petites sessions qui vont durer quelques secondes. Cette méthode soulage très rapidement les douleurs. Il est important de connaître les points en réflexologie faciale, pour savoir quelles sont les zones à stimuler en fonction de vos maux.
Si le Dien Chan est utilisée pour atténuer les maux, cette méthode est aussi idéale pour se relaxer ! En effet, en soulageant des tensions musculaires, cela va optimiser une meilleure gestion du stress et favoriser un sommeil réparateur, qui sont importants pour se sentir bien. Le Dien Chan, qui est une pratique sans danger est idéale pour relaxer les enfants ou les adolescents, qui parfois ont bien besoin d’être un peu plus zen !
Le fait de stimuler notre visage, va permettre de conserver notre santé. Le Dien Chan permet de prévenir contre les affections, il va aussi améliorer la tonicité de la peau et du corps.
Lorsqu’on pratique la réflexologie faciale seul chez soi, on utilise ses doigts. Alors qu’un praticien s’aide de petits outils mécaniques qui vont exercer une stimulation plus précise. La séance commence avec des stimulations douces et agréables (un cylindre qui va et vient sur l’arête du nez, une petite boule qui fait le tour des oreilles…) ; puis les pressions sont plus toniques. C’est parfois douloureux, mais supportable. On finit par se détendre et par être attentif aux réactions de son corps : gargouillis insistants, minidécharge électrique dans le haut du dos… Le réflexologue détermine ensuite un plan d’accompagnement personnalisé avec des exercices à pratiquer chez soi : par exemple pour soulager des douleurs, ou apaiser des émotions.