Qu’est ce que c’est ?
Chakra se traduit par “roue” en Sanskrit. Selon la philosophie bouddhiste, les chakras sont invisibles à l’œil et représentent des points chauds majeurs qui sont faits d’énergie circulaire, le long de l’axe de notre corps. Ils s’équilibrent, se déséquilibrent et fluctuent naturellement en fonction de notre état du jour. Notre énergie vitale et donc nos chakras sont influencés par nos pensées, nos émotions et nos actions au quotidien.
Les chakras agissent comme des portes pour centraliser et faire circuler notre énergie vitale (le QI ou le Chi dans la culture chinois) à travers les méridiens (les canaux interconnectés par lesquels circule cette énergie).
Le corps en comporte près de 88000. Et les sept chakras représentent les principaux centres d’énergie du corps. Le premier se trouve à la base, il part du périnée, et le septième se trouve au sommet de notre tête. L’ensemble des 7 chakras s’alignent le long de la colonne vertébrale et le plus célèbre d’entre eux est le « plexus solaire ».
Comment ça marche ?
Les chakras sont les portes pour centraliser et faire circuler l’énergie vitale: le Qi en médecine chinoise.
Les portes en question se situent au niveau de la colonne vertébrale en allant de la base jusqu’au sommet du crâne. Les énergies sont non seulement vitales, mais elles sont aussi connectées à notre vie. Et quand elles circulent normalement, et en quantité suffisante dans l’organisme, nous ressentons un certain équilibre et nous restons aussi en bonne santé. Quand les énergies sont déréglées, cela peut avoir des impacts négatifs sur la santé physique et morale de la personne. D’ailleurs, il est à noter que le premier impact se situe au niveau du psychisme suivi des impacts physiques. Les perturbations sont notamment dues à deux phénomènes principaux :
- Le chakra est trop ouvert et il tourne trop vite,
- Ou le contraire, le chakra est trop fermé, donc, il tourne beaucoup trop lentement.
Chaque chakra est en relation avec des émotions , mais aussi avec des organes, glandes ou partie du corps. Et a chaque chakra possède une couleur de référence.
Comment je l’utilise ?
Après avoir tester les énergies de chaque chakra, je l’harmonise avec la lithothérapie en utilisant une pierre correspondant à sa couleur de référence.
En complément, j’utilise les énergies pour nettoyer et équilibrer tous les chakras.
Bien sûr il existe d’autres méthodes pour harmoniser les chakras comme le yoga, la méditation ou l’aromathérapie par exemple. Mais moi, j’utilise la lithothérapie et l’énergétique.