Cornaline


Pierre de feu, symbole de joie, de vitalité, de courage et de spontanéité.


Propriétés minéralogiques

La cornaline appartient à la famille des calcédoines  et plus specifiquement des tectosilicates, de la famille des silicates. D’une belle couleur rouge orangée caractéristique, elle calme les émotions, dissipe les pensées négatives et stimule notre ambition.

La cornaline est une pierre précieuse semi-transparente. Elle se construit dans les cavités de roche volcanique à basse température.

Les cornalines les plus renommées viennent de l’Inde, essentiellement de la région de Pune. On trouve d’autres lieux d’extractions au Brésil, au Pérou, en Uruguay, aux Etats-Unis (dans l’Etat de Washington), au Mali, en Ecosse, en Islande et en Roumanie.

Son système cristallin est rhomboédrique.


Étymologie et signification du nom « cornaline »


La cornaline tiendrait son nom du fruit rougeâtre du cornouiller, la cornouille. Cet arbuste, de la famille végétale des cornacées, pousse à l’état naturel en lisière des forêts et dans les haies des pays méditerranéens orientaux. l’origine étymologique du mot fait référence à sa couleur rouge. En effet, c’est une pierre précieuse, le plus souvent d’une couleur très vive.


Vertus de la cornaline en lithothérapie


En lithothérapie, cette pierre est appréciée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques et spirituelles. La cornaline symbolise le sang donc la vitalité. Elle est réputée pour ses effets bénéfiques sur le corps et l’esprit et on lui accorde, depuis toujours, des effets positifs et protecteurs, particulièrement envers les femmes, les enfants et les personnes âgées.


Vertus de la cornaline contre les maux physiques

La cornaline a la capacité de purifier les fluides corporels et d’éliminer les toxines en stimulant les défenses de l’organisme au niveau cellulaire.

Elle est réputée pour ses effets anti-inflammatoires et pour soulager les rhumatismes et l’arthrite. Elle régule la circulation sanguine et réduit les maux des reins, de la vésicule biliaire, du foie et de la rate.
Cette pierre est également utilisée pour ses effets apaisants sur le système nerveux. Elle peut aider à réduire le stress, l’anxiété et l’hypertension en favorisant une relaxation profonde. La cornaline est également bénéfique pour améliorer la qualité du sommeil, aidant à calmer l’esprit et à induire un état de tranquillité propice à un repos réparateur.


Vertus psychiques et psychologiques de la cornaline

La cornaline est considérée comme une pierre d’ancrage et de protection. Elle aide à renforcer le lien avec la terre, apportant stabilité et sécurité.

Elle est également vue comme une pierre de courage et de confiance en soi. Cette pierre aide les timides à s’exprimer en public, à s’affirmer, à trouver le courage. Elle aide à surmonter les peurs et les doutes, encourageant l’action et la prise d’initiative.

En tant que pierre de transformation, elle soutient les processus de changement et de croissance personnelle, aidant à libérer les anciennes habitudes et à embrasser de nouvelles opportunités.

La Cornaline est la pierre de la sérénité et de l’apaisement. Elle apaise le sentiment de colère, de jalousie et limite les ressentiments.

Elle lutte également contre les états apathiques.


Entretien et nettoyage de la cornaline

La cornaline se purifie simplement sous l’eau courante ou par trempage. Vous pouvez la laisser sous un filet d’eau, ou la plonger dans un récipient rempli d’eau pendant la nuit. Veillez à choisir un contenant en matière naturelle pour cela, comme du verre. On évitera strictement le sel qui risquerait d’endommager la pierre.

Pour recharger la cornaline, vous pouvez utiliser la lumière solaire du matin. Vous pouvez également utiliser un amas de quartz ou une géode d’améthyste dans laquelle vous laisserez reposer la pierre pendant la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *