
l’Améthyste est symbole de sérénité et de sagesse.
Propriétés minéralogiques
L’améthyste est un cristal de quartz aux teintes violette. Elle tient sa couleur du manganèse, du fer et du titane.
On la trouve très notamment en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, en Inde, à Madagascar, dans l’Oural et en Uruguay.
En France, quelques gisements discrets donnent de belles géodes en Bretagne et en Auvergne.
L’améthyste est très abondante, et se développe sous forme de géodes, de stalactites, ou encore de murs de cristaux.
Son système cristallin est trigonal.
Étymologie et signification du nom « améthyste »
Le nom de la pierre améthyste vient du grec « amethystos », qui signifie « sobriété ».
Dans la mythologie grecque, Amethystos est le nom d’une nymphe. Dionysos, dieu du vin et de l’ivresse la désirait mais celle-ci souhaitait rester chaste et refusa ses avances. La déesse Artémis, femme de Dionysos, transforma alors Amethystos en cristal dur et froid, la protégeant ainsi des mauvaises intentions de Dionysos. Fou de colère, Dionysos renversa son verre de vin sur ce cristal. Celui-ci prit alors une couleur d’un violet intense.
Vertus de l’améthyste en lithothérapie
Les vertus de l’améthyste sont apaisantes et purifiantes. Elle évacue le stress, calme l’insomnie et favorise la concentration et la méditation. C’est une pierre fine très bénéfique pour le mental, qui permet de trouver l’équilibre et la sérénité.
Vertus de l’améthyste contre les maux physiques
Selon son étymologie, la pierre améthyste est très efficace pour combattre l’ivresse et les addictions, notamment celles liées à l’alcool, au tabac, au café et même aux drogues.
Dans la chambre, l’améthyste contribue à un sommeil réparateur et profond. Elle aide à détendre les muscles des épaules et du cou, et élimine les cauchemars.
L’améthyste apaise les maux d’estomac causés par le stress et la nervosité. Elle contribue également au bon fonctionnement du foie, qui assure notamment la filtration et la purification de l’organisme.
Cette pierre sert aussi de remède contre les maux de tête et pour la cicatrisation puisqu’elle protège la mémoire, le cœur et les voies respiratoires.
Pour les femmes, cette pierre permet de stimuler la fertilité, la production d’hormones et les glandes endocriniennes. Elle favorise l’harmonisation des cycles menstruels.
Vertus psychiques et psychologiques de l’améthyste
Sur le plan émotionnel, l’améthyste permet d’apaiser la tristesse, le chagrin, la peur, et éloigne la colère. Elle vient en aide aux personnes mélancoliques et ayant tendance à trop réfléchir, et encourage à sortir du cercle des pensées négatives. La pierre d’améthyste aide également à atténuer et prévenir les tensions cérébrales.
L’améthyste aide à stimuler la créativité, l’imagination, la clarté.
Elle peut aussi servir à purifier des lieux ou à recharger, nettoyer et purifier d’autres pierres.
D’un point de vue spirituel, la pierre d’améthyste serait l’un des remèdes les plus puissants pour combattre les énergies négatives, elle aide à ouvrir sa conscience.
Cette pierre est associée au 7ᵉ chakra, le chakra coronal. En ouvrant ce chakra, l’améthyste permet de faire le vide, d’écouter son intuition et ainsi de prendre du recul sur les choses. Cela permet de retrouver la créativité, l’imagination, l’inspiration qui sommeille en vous. Ce chakra étant le centre de la sagesse et de la connaissance, l’ouvrir permet donc d’atteindre un autre niveau de conscience et ainsi faire tomber toutes les barrières mentales et obtenir de nouvelles connaissances.
Entretien et nettoyage de l’améthyste
Vous pouvez décharger votre améthyste en la passant sous l’eau courante ou en la plongeant dans de l’eau de source salée. Rechargez à la lumière de la lune, et dans l’idéal à celle de la pleine lune. Evitez de recharger votre améthyste à la lumière du soleil, ce qui pourrait finir par altérer sa couleur.
Les géodes d’améthystes sont elles-mêmes utilisée pour purifier et recharger les autres pierres. La purification d’une géode d’améthyste se fait à la lumière du soleil, et son rechargement à la lumière de la lune, dans l’idéal lors de la nouvelle lune.