Jolie pierre avec de sublimes nuances de vert éclatant et différentes bandes noires
Propriétés minéralogiques
La malachite est un minéral du groupe des carbonates.
On la trouve dans le monde entier : en Afrique, en Australie, en Arizona aux USA, dans l’Oural en Russie, en Italie et même en France près de Lyon et dans le Var. On la trouve aussi en Asie, au Chili, en Colombie, au Brésil et au Mexique.
Son système cristallin est monoclinique.
La malachite est présente dans toutes les civilisations et dans toutes les croyances. On l’utilise depuis des millénaires à des fins médicinales, cosmétologiques et décoratives.
Étymologie et signification du nom « malachite »
Le mot vient du latin malachitis, lui-même dérivé du grec ancien moloche. Il serait formé des mots malak (mauve) et lithos (pierre). Drôle de nom pour une pierre ajoritairement verte!
La mauve est une plante et les Grecs se soient inspirés de l’envers des feuilles pour nommer le minéral.
Une autre piste serait que Malachite vienne de malachos (mou) en grec ancien, faisant ainsi référence à sa fragilité. En effet sa dureté est de 3,5 à 4 sur l’échelle de Moh.
Vertus de la malachite en lithothérapie
La Malachite symbolise le calme, la transformation et la protection.
En lithothérapie, elle invite au dépassement de soi et à la prise de risque.
Vertus de la malachite contre les maux physiques
La malachite apaise les douleurs d’origine nerveuse, musculaire ou articulaire.
En apaisant les maux, la pierre malachite accompagne dans le processus de guérison douce et naturelle.
Elle atténue les inflammations, fortifie le système immunitaire et contribue à purifier le corps et à libérer les toxines.
Elle accompagne les femmes dans leur accouchement ce qui lui vaut le nom de « pierre des sages-femmes ». Elle protège la grossesse et facilite l’accouchement. Elle a également un effet calmant sur les règles douloureuses.
Vertus psychiques et psychologiques de la malachite
La Malachite calme, elle rassure et donne de l’assurance.
Elle permet de développer l’énergie positive et d’absorber l’énergie négative.
La malachite permet d’engager des transformations, elle favorise le changement et la prise de risque.
Elle favorise le changement, elle aide à sortir de la routine et à attirer de la nouveauté. C’est une pierre libératrice qui aide à se débarrasser de toute tristesse en particulier les peines de cœur.
C’est également une pierre de protection. Elle a un pouvoir absorbant des énergies négatives et des polluants de l’athmosphère et du corps.
Entretien et nettoyage de la malachite
La malachite est une pierre qui absorbe les énergies négatives et les douleurs physiques et psychologiques. C’est pour cela que sont entretien est primordial après chaque utilisation.
L’eau pure est le moyen le plus facile et le plus efficace. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet ou mieux de l’eau déminéralisée. Ne la laissez pas tremper trop longtemps et n’ajoutez surtout pas de sel.
Pour la recharger, placez-la à l’intérieur d’une géode d’améthyste ou plus simplement au soleil du matin car la malachite craint les fortes chaleurs.